Quelques semaines seulement après sa réouverture post-confinement, le climat est morose au sein de la célèbre épicerie fine de la place de la Madeleine puisqu’elle enregistre une baisse de plus de 80% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière à la même période. Contrainte d’accélérer sa restructuration, Fauchon s’est placée sous la protection du Tribunal de commerce et par jugement du 1er juillet 2020, le Tribunal de commerce de Bobigny a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à son profit.
Née en 1896, le groupe Fauchon dont l’enseigne emblématique trône place de la Madeleine à Paris depuis 130 ans, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits d’épicerie fine et de traiteur. Désormais présente dans le monde entier, la marque qui emploie 122 personnes exploite 73 boutiques, points de vente et restaurants – dont 30 au Japon, 3 en Corée, 6 en Europe, 2 au Chili, 15 au Moyen-Orient et, en France, un total de 19 magasins (17 en franchise et 2 boutiques détenues en propre).
Frappée de plein fouet par la crise sanitaire et les mouvements sociaux des derniers mois, le chiffre d’affaires de la maison-mère, groupe Fauchon SA, dont l’actionnaire principal est l’entrepreneur Michel Ducros a ainsi été durement impacté alors que les coûts d’exploitation des magasins parisiens « sont devenus insoutenables », précise-t-il un communiqué de la direction. Même si les frontières rouvrent progressivement en Europe, le nombre de touriste qui constituent la majeure partie de la clientèle du magasins parisiens, a été très fortement réduit. Le chiffre d’affaires des boutiques Faucon de la place de la Madeleine est ainsi passé de 13,4 millions d’euros en 2013 à 5,5 millions d’euros en 2019.
Soucieuse de rétablir l’équilibre d’exploitation de l’entreprise et de pérenniser son activité, la société Fauchon a déclaré son état de cessation de paiement auprès du greffe du Tribunal de commerce de Bobigny, le 22 juin 2020.
Par jugement du 1erjuillet 2020, le Tribunal de commerce de Bobigny a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire assortie d’une période d’observation de 6 mois au profit de la société Fauchon et a désigné les études AJRS (Philippe Jeannerot) en qualité d’administrateur judiciaire et MJA (Axel Chuine) en qualité de mandataire judiciaire.
La société Fauchon et son dirigeant sont assistés par le cabinet Archers (Fabrice Patrizio) au cours de cette procédure.
Par Pauline Vigneron