Par jugement du 10 mars 2020, le Tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de sauvegarde du cabinet d’architecture d’intérieur Alberto Pinto.
Créé en 2007 par les décorateurs Alberto et Linda Pinto qui dirige actuellement la société, le cabinet de design et d’architecture Alberto Pinto s’impose comme une référence sur le marché de la décoration d’intérieurs, en offrant une large gamme de prestations à destination d’une clientèle disposant de bien d’exception. A l’ouverture de la procédure, la société employait 50 salariés.
A la suite d’une baisse importante de son chiffre d’affaires, passant de 22 millions d’euros en 2015 à 13,5 millions d’euros en 2018, le cabinet Alberto Pinto n’a eu d’autre choix que de se placer sous la protection du Tribunal. C’est ainsi que par jugement du 26 février 2019, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de sauvegarde au bénéfice du cabinet Alberto Pinto, prévoyant une période d’observation d’une durée initiale de 6 mois, renouvelée pour la même durée, jusqu’au 26 février 2020. Ce même jugement a désigné l’étude 2M&Associés (Carole Martinez) en qualité d’administrateur judiciaire et l’étude MJA (Valérie Leloup-Thomas) en qualité de mandataire judiciaire.
Par jugement du 10 mars 2020, le Tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de sauvegarde proposé par le cabinet Alberto Pinto, dont le passif admis s’élève à la somme de 1,5 millions d’euros.
Les modalités de remboursement de ce passif sont les suivantes :
-
Concernant les créances inférieures à 500 euros : remboursement de 100% des créances admises dès l’arrêté du plan ;
-
Concernant les autres créances (privilégiées et chirographaires) : remboursement de 100% des créances admises dès l’arrêté du plan, à l’exclusion de trois créanciers pour lesquels des accords particuliers ont été consentis :
-
Pour la SCI du Mail : Remboursement à hauteur de 100% de la créance admise en 3 échéances annuelles ;
-
Pour l’URSSAF : Remboursement à hauteur de 100% de la créance admise en 5 échéances annuelles Les créances de la SCI du Mail et de l’URSSAF représentent 20,8% du passif total admis.
-
Pour la banque Rothschild Martin Maurel dont la créance représente 50,8 % du passif total admis : Remboursement à hauteur de 100% de la créance admise en 5 échéances annuelles.
-
Ces trois créanciers pour lesquels des accords particuliers ont été proposés, ont expressément donné leur accord sur les modalités de remboursement de leur créance. Le Tribunal a donc fixé à 5 ans la durée du plan de sauvegarde.
Les études 2M&Associés (Carole Martinez, Antoine de Koninck et Emilie Jock) et MJA (Valérie Leloup-Thomas et Florian Lacour) ont accompagné le cabinet Alberto Pinto en qualité d’administrateur judiciaire pour la première et en qualité de mandataire judiciaire pour la seconde.
La société Alberto Pinto était conseillée par le cabinet d’expertise comptable BM et associés (Eric Thivind).
Par Pauline Vigneron