Par jugement du 17 mars 2020, le Tribunal de commerce de Fort-de-France a arrêté le plan de cession des actifs et activités du groupe de presse France-Antilles (composé de 6 filiales : SAS France-Antilles, FA Média Guadeloupe, FA Média Guyane, FA Média Martinique, FA Guyane Management Services – GMS et Portage Diffusion) au profit de la société NJJ Presse.
Créée en 1964, France-Antilles est un groupe de presse écrite couvrant les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. Le quotidien se décline en versions distinctes avec des informations locales spécifiques à chaque île.
Dans le contexte de crise de la presse française, les quotidiens France-Antilles Martinique et France-Antilles Guadeloupe ont été respectivement placée en redressement judiciaire par jugements des 30 septembre 2014 et 30 avril 2015. En 2017, la société Antilles Guyane Médias qui a repris en 2014 le groupe France-Antilles, est à son tour placée en redressement judiciaire. La société est finalement reprise pour la seconde fois à la barre du tribunal, en juin 2017 par la société AJR Participations.
Par jugement du 4 juin 2019, à la suite de nouvelles difficultés financières, la société France-Antilles est placée en procédure de sauvegarde. Ce même jugement a désigné l’étude BCM (Charles-Henri Carboni) en qualité d’administrateur judiciaire et l’étude Montravers-Yang-Ting (Yohann Yang-Ting) en qualité de mandataire judiciaire. Par jugement du 5 décembre 2019, la procédure de sauvegarde a été convertie en redressement judiciaire.
Par jugements du 25 juin 2019, les sociétés FA GMS, FA Média Martinique, FA Média Guyane, FA Média Guadeloupe et Portage Diffusion ont été placées en redressement judiciaire. Ces jugements ont désigné l’étude BCM (Charles-Henri Carboni) en qualité d’administrateur judiciaire et l’étude Montravers-Yang-Ting (Yohann Yang-Ting) en qualité de mandataire judiciaire.
Par jugement du 30 janvier 2020, l’ensemble de ces procédures de redressement judiciaire ont été converties en liquidation judiciaire et l’étude Montravers-Yang-Ting (Yohann Yang-Ting) a été désignée en qualité de liquidateur. Par un second jugement du même jour, le Tribunal de commerce de Fort-de-France a autorisé la poursuite d’activité des six sociétés du groupe France-Antilles jusqu’au 6 février 2020 et a maintenu l’étude BCM (Charles-Henri Carboni) en qualité d’administrateur judiciaire. Le Tribunal a fixé au 2 mars 2020 la date limite de dépôt des offres.
A cette date, l’administrateur judiciaire a reçu deux offres. La première formalisée par la société Cyphoma portant uniquement sur la reprise des actifs mobiliers de la société SAS France-Antilles et la seconde portant sur la reprise des actifs et activités des six sociétés du groupe France-Antilles, formulée par la société NJJ Presse, dont le capital est indirectement détenu à 100% par Xavier Niel.
Le Tribunal de commerce de Fort-de-France a examiné ces offres lors de l’audience du 10 mars dernier. La société Cyphoma n’ayant pas comparu, seule l’offre de NJJ Presse a été examinée.
C’est donc sans grande surprise que le 17 mars 2020, le Tribunal mixte de commerce de Fort-de-France a arrêté le plan de cession des actifs et activités des sociétés du groupe France-Antilles au profit de la société NJJ Presse moyennant le prix de cession de global de 100.000 € pour les actifs des 6 sociétés (stocks inclus). NJJ Presse s’est engagée à reprendre un total de 126 salariés sur les 235 employés au sein des sociétés du groupe France-Antilles.
L’étude BCM (Charles-Henri Carboni et Jacques de Thoré) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire aux côtés des sociétés du groupe France-Antilles et l’étude Montravers-Yang-Ting (Yohann Yang-Ting) en qualité de mandataire judiciaire puis de liquidateur.
Le repreneur, la société NJJ Presse était conseillée le cabinet Lantourne & Associés (Flavie Hannoun).
Le cabinet Laude Esquier Champey (Olivier Laude) a conseillé l’actionnaire majoritaire du groupe France-Antilles, la société AJR Participations.
Par Pauline Vigneron
2 commentaires