Le 22 novembre dernier, rendez-vous fut donné au 1 quai de Corse à Paris, lieu emblématique où se croise les professionnels du retournement accompagnant les plus grandes entreprises, comme les plus petites, dans leur difficulté. Les étudiants du Master ALED (promotion 2023/2024) de l’Université Panthéon Sorbonne ont été diplômés. Sous le haut parrainage de l’avocat Jean-Dominique Daudier de Cassini et le regard bienveillant du professeur François-Xavier Lucas, une nouvelle génération de professionnels du retournement s’apprête à prendre son envol.
Pionnier en la matière, le Master ALED (Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté) de l’Université Panthéon Sorbonne continue de battre le haut du pavé des quelques formations spécialisées d’excellence présentes sur le territoire national. Dirigée depuis l’origine par l’éminent professeur Lucas, cette promotion fut parrainée par Jean-Dominique Daudier de Cassini, avocat associé chez Weil Gotshal & Manges. Figure historique du marché du retournement, formé à l’école de Jean-Louis Borloo (lui-même parrain de la promotion 2010-2011), Jean-Dominique Daudier de Cassini est l’une des grandes signatures du marché du retournement depuis de nombreuses années. Représentant une génération qui participa à ouvrir les cabinets d’avocats au monde des affaires, il fait partie de ces praticiens du droit qui considèrent que l’avocat doit être capable de parler le même langage que le chef d’entreprise. Sans jamais négliger l’impérieuse nécessité d’une maitrise irréprochable de la technique juridique, il incarne cette catégorie d’avocats qui comprend ses problématiques financières, stratégiques, sociales et opérationnelles, pour mieux le conseiller.
Si deux étudiantes se sont démarquées, Emilie Bertel, 1ère lauréate, et Flora Fournier, seconde lauréate de cette promotion, aucun n’a démérité. Présentés dans l’ordre alphabétique, Antoine Aillery, Hugues Ancel, Lucie Bernabo, Fanny Bollet, Manon Couval, Marine Croiset, Nathan Della Vittoria, Emma Demay, Marine Fillâtre, Perle Gicquel, Anna Kamenshchikova, Tristan Le Masson, Gaspard Leclerc, Marie Nicolaï, Gabriel Nicolas, Juliette Pavie, Anne Rolland, Léo Sciocchet, Jade Serra, Hannah Siboni, Antoine Sirven, Shannon Stioui, Antoine Vincent, ont ainsi été diplômés.
Bien qu’une partie d’entre eux soit déjà bien ancrée dans la vie professionnelle, la grande majorité d’entre eux va faire ses premiers pas dans la vie professionnelle. Entre ceux qui souhaitent embrasser une carrière d’avocats et intégrer l’EFB, ceux qui se destinent aux métiers d’administrateurs et mandataires judiciaires ou ceux qui rejoindront les banques spécialisées ou les cabinets d’audit, une chose est certaine, tous se retrouveront ensuite pour œuvrer aux côtés des entreprises en difficulté.
Par Cyprien de Girval