Acteur bien connu dans le domaine de la détergence liquide, Sopronem a fait face à un contexte économique difficile qui a mis sous pression ses activités, le poussant à se placer sous la protection du tribunal. Le 18 octobre dernier, le tribunal de commerce de Melun a acté la reprise des actifs et activités de Sopronem au bénéfice du groupe industriel belge Vandeputte. Cette reprise permet de préserver l’ensemble des emplois et s’inscrit dans une démarche de durabilité, répondant ainsi aux exigences environnementales croissantes du secteur de la détergence.
La SAS Société de Production de Nemours (Sopronem), située à Saint-Pierre-lès-Nemours en Seine-et-Marne, est un acteur clé sur le marché européen des détergents liquides.
Grâce à des lignes de production automatisées et flexibles, héritées du passé Henkel jusqu’à 2015, Sopronem répond aux besoins spécifiques de ses clients, notamment les grandes enseignes et les marques de distributeur (MDD)[1] comme W5 de Lidl. La société a une capacité de production de 150 000 tonnes annuelles ce qui en fait un des dix principaux acteurs en Europe.
Cependant, l’entreprise fait face à un contexte économique difficile lié à un manque d’investissements depuis sa sortie du Groupe Henkel en 2015, puis un manque de trésorerie qui a mis sous pression ses activités et ses approvisionnements en matières premières, jusqu’à la placer en redressement judiciaire et à initier une recherche de repreneurs pour assurer sa continuité.
Ces tensions ont été aggravées par la perte de contrats clients majeurs, notamment avec Henkel (Le Chat, X.Tra, Super Croix), ce qui a fortement impacté le chiffre d’affaires.
Bien que les distributeurs tendent de plus en plus à déléguer la production de leurs propres marques à des fabricants MDD comme Sopronem, l’entreprise a souffert par ailleurs d’une sous-performance accrue. La société s’est donc placée sous la protection du tribunal de commerce de Melun qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire à son égard le 9 septembre 2024.
À la suite d’un appel d’offres initié par l’administrateur judiciaire, trois offres ont été soumises, par le groupe belge Vandeputte Holding SA, le groupe côté à la bourse de Londres MCBRIDE PLC et, le groupe espagnol Incasa. C’est finalement l’offre de Vandeputte, un groupe industriel belge familial fondé en 1887, qui a été retenue par le tribunal de commerce de Melun, le 18 octobre 2024.
Vandeputte Holding reprend ainsi l’intégralité des actifs corporels et incorporels de Sopronem pour un prix de cession de 5,6 M€, outre plus de 578 K€ de charges augmentatives du prix. L’entreprise belge reprend également l’ensemble des salariés de Sopronem (97).
Acteur clé sur les marchés des savons et détergents, de l’huilerie et de l’oléo chimie, le groupe Vandeputte dispose notamment d’une usine éco-conçue à Boulogne-sur-Mer, témoignant de son engagement pour des pratiques de production durables. En intégrant Sopronem, Vandeputte double sa capacité de production de 150 000 tonnes à 300 000 tonnes.
Le redémarrage de la production est prévu dans les meilleurs délais, sans demande de reclassement en usine Seveso, un choix qui reflète l’intention du groupe de privilégier une production éco-responsable et moins dangereuse, centrée sur des produits éco-labellisés.
AJ Associés (Maxime Lebreton, Corinne Durolet, Célian Devaure, Constance Beaufort) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire
MJC2A (Christophe Ancel) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire
Next Step Avocats (Cédric Chaumet) est intervenu en qualité de conseil de la société Sopronem
UGGC Avocats (Marine Simonnot, Guillaume Brillatz, Gil Gaspar Rodrigues sur les aspects restructuring ; Jennifer Carrel, Agathe de Champsavin sur les aspects de droit social ; Carine Le Roy-Gleizes, Antoine Juquin sur les aspects de droit de l’environnement) est intervenu en qualité de conseil du repreneur la société Vandeputte Holding SA
Stibbe (Pascal Vanden Borre, Eva van Keirsbilck du bureau de Bruxelles) est également intervenu en qualité de conseil du repreneur la société Vandeputte Holding SA
Simmons & Simmons (Sandra Esquiva-Hesse, Amélie Gorphe) est intervenu en qualité de conseil du candidat repreneur la société MCBRIDE PLC
DLA Piper (Alice Magnan, Philippe Danesi) est intervenu en qualité de conseil du candidat repreneur la société MCBRIDE PLC
[1] MDD – « Marque De Distributeur », désigne les produits commercialisés sous la marque d’une enseigne de distribution plutôt que sous celle d’un fabricant. Les MDD sont souvent vendues à des prix plus compétitifs, car elles sont produites en grande quantité pour une enseigne spécifique, comme Carrefour, Lidl, ou Leclerc.
Par Agathe Caquineau