Depuis plus de 300 ans, la Maison Dalloyau incarne l’art culinaire français à travers un savoir-faire artisanal et des créations gastronomiques raffinées. En proie à des difficultés, les sociétés du groupe Dalloyau voient leurs activités et actifs repris par la société Potel & Chabot, maison de la gastronomie française créée en 1820 et, appartenant au groupe Accor, par jugement du tribunal de commerce de Paris du 29 octobre 2024.
La Maison Dalloyau, créée en 1682, est le plus ancien traiteur de luxe de France et l’une des institutions prestigieuses de la gastronomie française. Elle a su s’imposer dans l’univers des réceptions haut de gamme grâce à son expertise réunissant cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers, sommeliers et maîtres d’hôtel.
Détenu historiquement par la famille Gavillon-Bernarde, le groupe Dalloyau a accueilli en 2018 le fonds d’investissement Perceva au capital de sa holding, qui en détient désormais 93 %. Par ailleurs, depuis mars 2024, c’est la société Edaxis, dirigée par Eric Le Gouvello, qui assure la direction du groupe.
Composé d’une holding, de Dalloyau SAS, Dalloyau Production et Dalloyau Boulogne – les autres entités n’ayant pas d’activité –, le groupe emploie 138 salariés et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 8.4 M€ en 2023.
Cependant, au même titre que l’ensemble du secteur de l’évènementiel et du commerce de bouche, la Maison Dalloyau a fait face depuis 2015 aux différentes crises (attentats 2015, mouvements sociaux, crise du Covid), entrainant une perte de son chiffre d’affaires de 70% en 2021.
Après un plan de sauvegarde adopté en juillet 2022 au bénéfice des sociétés Dalloyau Holding et Dalloyau SAS, le groupe a de nouveau été confronté à la conjoncture actuelle, avec une baisse de la fréquentation touristique des boutiques ainsi qu’un contexte inflationniste affectant sa rentabilité.
Aussi, les sociétés Dalloyau Boulogne, Dalloyau SAS et Dalloyau Production se sont placées sous la protection du tribunal de commerce de Paris, qui a ouvert des procédures de redressement judiciaire à leurs encontre, par jugements du 1er août 2024.
Reprise des actifs et activités des sociétés du groupe Dalloyau
Les administrateurs judiciaires ont rapidement initié un appel d’offres, à l’issu duquel 7 offres de reprises ont été reçues. Cependant, à la date limite de dépôt des offres définitives, seulement 2 ont été maintenues : celle d’Elior Restauration et Services ainsi que celle de Potel & Chabot.
Et, par jugement du 29 octobre 2024, le tribunal de commerce de Paris a adopté le plan de cession des activités et actifs des sociétés Dalloyau SAS, Dalloyau Boulogne et Dalloyau Production au profit de la société Potel & Chabot, spécialisée dans l’événementiel de luxe et appartenant au Groupe Accor.
Sa proposition, supérieure de 800 000 € à celle d’Elior, inclue la reprise intégrale des points de vente ainsi que de l’ensemble des salariés du groupe, assurant une continuité pour les équipes de la Maison Dalloyau.
La société Potel & Chabot entend renforcer son développement sur le marché des traiteurs et de la gastronomie évènementielle de luxe en bénéficiant du savoir-faire historique de la Maison Dalloyau.
Son projet, qui s’appuie sur la reprise de l’ensemble des salariés et actifs de la Maison Dalloyau, est soutenu par un plan d’investissement solide basé sur 3 piliers stratégiques : la création d’une offre de pâtisserie de luxe, l’accélération des activités B2B ainsi que des investissements visant à améliorer l’expérience client et les outils opérationnels de la Maison Dalloyau.
Le groupe Potel & Chabot renforce ainsi sa position de premier acteur français des traiteurs et de la gastronomie événementielle de luxe, reconnu notamment pour son savoir-faire et son offre gastronomique.
Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire
El Baze & Charpentier (Jonathan El Baze) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire
Edaxis (Eric Le Gouvello) est intervenu en qualité de mandataire social, chargé de la direction de la société Dalloyau
Axyme (Didier Courtoux) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire.
Dentons (Audrey Molina, Tristan Fresne) est intervenu en qualité de conseil du groupe Dalloyau sur la partie restructuring
GM Associés (Etienne Masson, Aurélien Orsini) est intervenu en qualité de conseil du groupe Dalloyau sur les aspects de droit social
Bredin Prat (Nicolas Laurent, Benoit Delort, Martin Aubert, Daniel Ifrah pour la partie restructuring; Laetitia Tombarello, Melchior Bebey pour la partie de droit social) est intervenu en qualité de conseil du repreneur Potel & Chabot et Accor
K&L Gates LLP (Julien de Michele, Nicolas Crocq) est intervenu en qualité de conseil juridique du candidat repreneur Elior
BCHMP Advisory (Jean-Pascal Beauchamp) est intervenu en qualité de conseil financier du candidat repreneur Elior
Resiliens (Karim El Barkani) est intervenu en qualité de conseil financier du candidat repreneur Elior
Par Agathe Caquineau