Fin octobre 2024, le Groupe ADP (Aéroports de Paris SA) a annoncé la cession de 100 % du capital social de sa filiale ADP Ingénierie (ADPI) à Artelia, un acteur majeur de l’ingénierie et du conseil en infrastructures. Cette acquisition marque une étape importante dans la stratégie de croissance d’Artelia, qui renforce ainsi son expertise dans le secteur aéroportuaire.
ADP Ingénierie a pour mission de concevoir et développer des infrastructures aéroportuaires et de grandes infrastructures dans le monde entier. Certifiée ISO 9001 depuis 2003, la société a accumulé plus de 700 références internationales pour des projets d’envergure en ingénierie et architecture. À travers ses activités, ADP Ingénierie accompagne ses clients dans chaque phase de leurs projets, qu’il s’agisse de terminaux, de pistes, de systèmes de tri à bagages ou de bâtiments associés.
Créée par le Groupe ADP pour regrouper les services d’ingénierie aéroportuaire pour le compte de tiers, ADP Ingénierie est composée d’une centaine d’experts situés principalement au Moyen-Orient et en Asie Pacifique. Ces professionnels offrent des services allant du conseil initial au management de projet, assurant une prise en charge complète des infrastructures aéroportuaires.
Le Groupe ADP, leader de l’exploitation aéroportuaire, gère 26 aéroports à travers le monde à la fin de l’année 2023. Fort d’un chiffre d’affaires consolidé de 5 495 M€, le Groupe ADP s’appuie sur son vaste réseau pour répondre aux besoins des marchés locaux en France et à l’international, offrant des solutions de gestion et de concession.
Une acquisition stratégique au service de l’ingénierie aéroportuaire et de la transition durable
La cession d’ADP Ingénierie à Artelia, groupe français d’ingénierie qui déploie des activités de bureau d’études, d’ingénierie, de gestion de projet et de conseil, s’inscrit dans une stratégie de recentrage du Groupe ADP sur son cœur de métier, à savoir la gestion et l’exploitation d’aéroports.
Pour Artelia, cette acquisition d’ADP Ingénierie lui permet de renforcer significativement sa position dans le marché de l’ingénierie aéroportuaire, en complétant son portefeuille de services et ses compétences déjà établies dans les infrastructures de transport aérien en France et au Danemark, notamment pour les aéroports de Paris et de Copenhague.
Avec plus de 9 000 collaborateurs répartis sur cinq continents et un chiffre d’affaires de 983 M€ en 2023, Artelia se classe parmi les 50 premières ingénieries mondiales.
La transformation de l’ingénierie aéroportuaire s’inscrit dans un cadre de responsabilité environnementale accru. L’Association internationale du transport aérien (IATA) s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette transition vers des infrastructures plus durables et écologiquement responsables requiert des compétences techniques avancées, tant pour la conception que pour la gestion de ces projets.
ADPI, désormais rebaptisée « Artelia Airports », s’engagera pleinement dans cette direction en poursuivant le développement de solutions durables et innovantes pour les aéroports de demain.
Bredin Prat (Barthélémy Courteault, Thomas Sharps, Charlotte Caplanne pour la partie corporate ; Jean-Baptiste Frantz, Léo Labeille pour la partie fiascalité; Yelena Trifounovitch, Fanny Thibault pour la partie concurrence ; Laetitia Tombarello, Alexandra Lereau pour la partie sociale; Nicolas Laurent, Ivaylo Popstoyanov pour la partie restructuring) est intervenu en qualité de conseil du Groupe ADP
ADVANT Altana (Gilles Gaillard, Olivier Carmès sur les aspects corporate M&A ; Philippe de Saint-Bauzel, Alexandre Thuau-Renaudet sur les aspects fiscaux ; Jean-Guy de Ruffray, Camille Raclet, Claire Borgel sur la partie IP/IT ; Marie Hindré, Margaux Brunet sur la partie concurrence ; Gildas Robert, Moustafa Khabbaz sur la partie compliance ; François Muller, Lucille Montaut sur la partie contrats commerciaux) est intervenu en qualité de conseil de la société Artelia
ADVANT Beiten (Susanne Rademacher, Jenna Wang-Metzner, Li Lelu) est intervenu en qualité de conseil de la société Artelia sur les aspects chinois du dossier
Grant Thornton Société d’Avocats (Stéphany Brevost, Matisse Benoliel, Philippine Schlemer) est intervenu sur la due diligence fiscale pour Artelia
Par Agathe Caquineau