Par jugement du 27 septembre 2024, le tribunal de commerce de Lille Métropole a arrêté le plan de redressement par classes de parties affectées de la société Nippon Pièces Services, spécialisée dans l’importation et la distribution de pièces automobiles. Cette décision permet de maintenir l’activité de l’entreprise, mais aussi de sauvegarder l’emploi de l’ensemble des salariés.
Fondée en 1993, Nippon Pièces Services s’est imposée comme un acteur reconnu dans le secteur de l’importation et de la distribution de pièces automobiles, particulièrement pour les pièces de véhicules japonais et coréens (60% de ses achats sont réalisés en Asie).
Employant 12 salariés (25 à l’ouverture de la procédure) en France, pour un chiffre d’affaires de presque 20 M€ en 2023, la société se distingue par son modèle de distribution orienté vers une clientèle exclusivement professionnelle, principalement composée de grossistes et de garages. Avec un réseau de plus de 20 000 m² de stockage réparti entre la France et l’Espagne, NPS dispose d’une base logistique solide lui permettant de gérer un catalogue de plus de 45 000 références couvrant 230 familles de produits (freinage, filtration, pièces moteur, etc.).
La société a également conclu des contrats de franchise et de concession au sein des DOM TOM.
Nippon Pièces Services appartient au groupe Sofidest, spécialisé dans le négoce et la vente de pièces détachées automobiles, qui détient 80% de son capital, les 20% restants étant détenus par la société Distridest. Par ailleurs, NPS possède plusieurs filiales, notamment NPS Espagne et NPS Belgique, ainsi qu’une participation de 50% dans NPS Japon et de 75% dans NPS Italie.
Le groupe SOFIDEST a réalisé, en 2023, 29 M€ de chiffre d’affaires consolidé, dans 60 pays, et employait 134 personnes.
Un secteur de l’automobile en difficulté
Comme de nombreuses entreprises du secteur, Nippon Pièces Services a été fortement impactée par la crise sanitaire liée au COVID-19, suivie de la crise géopolitique en Ukraine, deux événements ayant perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales. De plus, en 2019, le groupe Sofidest a acquis trois sociétés pour compléter l’activité historique du groupe centrée sur Nippon Pièces Services, sociétés aujourd’hui en liquidation judiciaire.
Par jugements du 27 mars 2023, l’ensemble des sociétés du groupe Sofidest a fait l’objet de procédures collectives, dont Nippon Pièces Services, placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille.
Plusieurs appels d’offres ont été lancés par l’administrateur judiciaire de la société, aux termes desquels une offre de rachat a été reçue (310 003 € et une reprise de 9 salariés sur 16).
Néanmoins, la direction de Nippon Pièces Services a souhaité privilégier une alternative via la présentation d’un projet de plan de redressement, visant à maintenir un plus grand nombre d’emplois et à assurer un meilleur traitement des créanciers.
Les aspects essentiels du plan de redressement
7 classes de parties affectées ont été définies par l’administrateur judiciaire, pour un passif d’environ 5 M€. Le projet de plan présentait les propositions d’apurement du passif suivantes :
- Classe 1 (créanciers privilégiés avec sûretés) : paiement à 100% du passif de 194 816 € dès l’arrêté du plan
- Classe 2 (autres créanciers privilégiés) : remboursement à 100% échelonné sur 10 ans.
- Classe 3 (fournisseurs stratégiques) : remboursement à 70% sur 10 ans.
- Classe 4 (créanciers bancaires chirographaires) : remboursement à 40% sur 10 ans.
- Classes 5 et 6 (créanciers chirographaires et créances intragroupes) : remboursement à hauteur de 25% sur 10 ans.
- Classe 7 (détenteurs de capital) : abandon de créance à 100%, soit un total de 1 956 558,74 €.
L’ensemble des classes de créanciers s’est unanimement prononcé en faveur de ce plan de redressement.
Par ailleurs, le projet de plan de redressement de la société Nippon Pièces Services prévoit un financement d’un montant de 1,2 M€ par le fonds Delta Bridge Financing, affecté pour le paiement des créanciers hors classes, pour la classe 1 ainsi que pour le financement du besoin en fonds de roulement. Ce financement de Delta Bridge Financing est assorti d’une cession des titres détenus par Sofidest dans Nippon Pièces Services à 1 € à son profit.
Par jugement du 27 septembre dernier, le tribunal de commerce de Lille a arrêté le plan de redressement de l’entreprise par classes de parties affectées. Ce plan permet le maintien de l’activité ainsi que de Ia totalité des emplois de la société Nippon Pieces Services, la reprise de 10 salariés de la société Sofidest et le maintien des salariés des sociétés Distridest (17 salariés) et NPS Espagne (3 salariés), soit 42 salariés au total.
Ainsi, en s’appuyant sur le soutien financier de Delta Bridge Financing et la restructuration de sa dette, l’entreprise pourra établir une nouvelle stratégie commerciale, mais également préserver un nombre significatif d’emplois au sein du groupe Sofidest, renforçant ainsi sa position sur le marché international des pièces automobiles.
BMA Administrateurs Judiciaires (Laurent Miquel, Thomas Bonvin) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire
BTSG² (Antoine Barti, Simon Baudens) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire
Vivaldi Avocats (Etienne Charbonnel) est intervenu en qualité d’avocat de la société Nippon Pièces Services
Pansard & Associés (Aurélien Chaveneau) est intervenu en qualité de conseil financier de la société Nippon Pièces Services
Nicolas Nef-Naf est intervenu en qualité d’avocat du fonds Delta Bridge Financing, représenté par sa société de gestion Delta Alternative Management, investisseur futur dans le cadre du projet de plan de redressement
Adekwa Avocats (Philippe Vynkcier) est intervenu en qualité d’avocat de la SACV Banque Populaire Du Nord
Par Agathe Caquineau