Euroapi, acteur clé dans la fabrication de principes actifs pharmaceutiques, a lancé en 2024 un ambitieux plan de transformation stratégique, Focus-27, afin renforcer la compétitivité de l’entreprise et sa capacité à croître de manière durable. Accompagnée par un mandataire ad hoc, Euroapi a finalisé son plan Focus-27 début octobre, notamment grâce au soutien de Sanofi et à un nouveau crédit renouvelable.
Créée en 2021 à la suite de l’externalisation par Sanofi de son activité de fabrication de principes actifs pharmaceutiques (API) à destination des industriels de santé, Euroapi a rapidement su se positionner comme un leader dans son secteur.
La société propose une gamme étendue de principes actifs pour divers secteurs thérapeutiques, répondant ainsi aux besoins d’une clientèle mondiale, composée de grands groupes pharmaceutiques et de biotechs.
En 2024, Euroapi emploie environ 3 350 salariés à travers ses sites de production répartis en Europe. Elle est dirigée par Karl Rotthier, un expert du secteur pharmaceutique. Cotée en bourse en 2022, la société reste soutenue par Sanofi en tant qu’actionnaire clé.
Lancement du plan stratégique FOCUS-27
Confrontée à une pression accrue en raison de la hausse des coûts de transformation et du démarrage d’une restructuration, combinée à une sous-activité industrielle, Euroapi lance en 2024 un projet Focus-27, afin de renforcer sa compétitivité et de libérer tout son potentiel de croissance durable et rentable.
Ce programme de transformation stratégique sur quatre ans vise à repositionner l’entreprise en s’appuyant sur ses forces intrinsèques. Focus-27 repose sur quatre piliers clés : un portefeuille optimisé d’API à forte valeur ajoutée, une offre CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) ciblée, une empreinte industrielle rationalisée et une organisation simplifiée avec des méthodes de travail plus efficaces.
Afin d’accélérer les discussions concernant le financement à moyen et long terme de Focus-27 et de converger vers une solution de nature à satisfaire les intérêts de toutes les parties prenantes, Euroapi annonce par communiqué de presse de juin 2024 sa décision de se faire accompagner par un mandataire ad hoc. Le recours à cette procédure amiable permet à la société de mener ses discussions dans un cadre confidentiel et juridiquement sécurisé.
Finalisation du financement du plan FOCUS-27
Début octobre, Euroapi annonce la finalisation et la sécurisation du financement de son plan Focus-27, notamment grâce au soutien de Sanofi ainsi qu’à un nouveau crédit renouvelable.
La société a donc sécurisé un nouveau crédit renouvelable de 451 M€ auprès de son syndicat bancaire (BNP Paribas, Bank of America, JP Morgan, Crédit Agricole CIB, Société Générale, Deutsche Bank et Natixis), assorti de sûretés avec une maturité étendue jusqu’en février 2029, ce qui lui permet de refinancer le crédit renouvelable existant.
En parallèle, Sanofi a apporté son soutien à l’exécution du plan Focus-27 en investissant 200 M€ dans une Obligation Hybride Perpétuelle Super Subordonnée (instrument financier à long terme) émise par Euroapi, assortie d’un coupon de 8,113% jusqu’à la première date de revalorisation, prévue en février 2029.
Ces mesures permettent à Euroapi de consolider ses ressources financières pour assurer la mise en œuvre complète de Focus-27. La finalisation de ces opérations permettra par ailleurs de mettre un terme à la collaboration de l’entreprise avec le mandataire ad hoc nommé en juin 2024.
BTSG² (Marc Sénéchal) est intervenu en qualité de mandataire ad hoc
Bredin Prat (Samuel Pariente, Delphine Guillotte, Jessim Djama, Julie Jacquemoud pour la partie financement ; Olivier Saba, Benjamin Kanovitch, Thierry Nkiliyehe pour la partie corporate; Olivier Puech, Clément Auvray pour la partie restructuring; Anne Robert, Pauline Meyrueis pour la partie fiscalité) est intervenu en qualité de conseil d’Euroapi dans le cadre du financement de son plan stratégique
White & Case (Séverin Robillard, Olga Fedosova, Romain Bruno pour la partie marchés de capitaux ; Saam Golshani, Diane Lamarche, Jean-Guillaume Meunier pour la partie structuration de la transaction ; Estelle Philippi, Claire Sardet, pour les aspects fiscaux) est intervenu en qualité de conseil de Sanofi
Linklaters (Kathryn Merryfield, Rhéa Christophilopoulos, Lauren Hanley, Alexandre Chambon, Mathis Mazeau, sur les aspects financement ; Carole Nerguararian, Etienne Lupuyo, sur les aspects Restructuring ; Edouard Chapellier, Thibault Hurbli, sur les aspects fiscaux) est intervenu en qualité de conseil du syndicat bancaire
Par Agathe Caquineau