Placé en redressement judiciaire le 24 septembre dernier, Gaussin recherche un adossement dans le but de présenter un plan de continuation ou, un repreneur en vue d’une cession d’actifs. Ses administrateurs judiciaires, la SELARL AJRS, prise en la personne de Maître Philippe Jeannerot et la SELARL BCM, prise en la personne de Maître Charles-Henri Carboni, ont initié un appel d’offres avec une date limite de dépôt des offres fixée au 4 novembre 2024 à 12h00.
Fondée en 1880, et dirigée par la quatrième génération de la famille fondatrice, Gaussin, société d’ingénierie cotée en bourse, s’est diversifiée au fil des ans pour répondre aux besoins modernes de logistique et de mobilité.
Aujourd’hui, Gaussin est spécialisée dans la conception de véhicules à haute technologie, particulièrement dans les domaines des terminaux portuaires et de la logistique. Cette expertise est soutenue par des décennies de savoir-faire et un fort ancrage “Made in France”, ce qui en fait un acteur majeur sur la scène mondiale.
Basée à Héricourt en Haute-Saône, Gaussin a compté jusqu’à 320 personnes et déployé 50 000 véhicules auprès de 2 500 clients. Elle emploie à ce jour 68 salariés à son siège, pour un chiffre d’affaires de 25 M€ (2022).
Une avance technologique déployée autour de deux marchés : les terminaux portuaires et la logistique
Avec une équipe d’environ 30 ingénieurs, Gaussin développe des véhicules capables de transporter des conteneurs, de déplacer des marchandises dans les entrepôts et de rationaliser les flux logistiques, répondant aux besoins de 150 000 centres logistiques dans le monde et de près d’1 milliard de conteneurs transportés (sur l’année 2022) sur le marché portuaire.
Une avance technologique sur son marché
A la pointe de la technologie Gaussin est un acteur majeur dans la fabrication de véhicules sur mesure, ou MTO (Made-to-Order), son métier historique, ce qui lui permet de proposer des solutions parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Également capable de faire fabriquer des véhicules autonomes (Automated Guided Vehicles – AGV), Gaussin offre à ses clients une automatisation accrue particulièrement utile sur le marché portuaire, améliorant ainsi leur efficacité et leur sécurité, comme c’est notamment le cas sur le port de Singapour.
Gaussin se distingue également par son avance technologique en matière de solutions électriques et hydrogène. En 2012, l’entreprise a pris un tournant stratégique en pariant sur l’électrification de ses véhicules, avec un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives). Cette collaboration a abouti au lancement de l’ATM, premier tracteur entièrement électrique pour les ports et centres logistiques.
L’entreprise propose des solutions innovantes comme le battery swap (remplacement rapide de batterie) et la fast charge, permettant des opérations continues 24/7. Ces innovations ont permis à Gaussin de se démarquer dans le secteur de la mobilité industrielle et de la logistique en adoptant l’électrique bien avant ses concurrents.
Grâce à sa plateforme modulaire, elle adapte ses véhicules aux besoins spécifiques de chaque client et selon les diverses contraintes géographiques.
Un savoir-faire « Made in France » et un rayonnement mondial
Quasiment seul acteur français dans son domaine, Gaussin revendique son identité Made in France, avec des véhicules entièrement conçus et assemblés en France. Cette expertise a d’ailleurs été mise en avant lors du dernier sommet du Made in France qui s’est tenu à l’Élysée, où Gaussin a été reconnu pour son rôle dans la promotion de l’innovation et de la mobilité durable.
Le rayonnement de Gaussin dépasse cependant largement les frontières de la France. Grâce à ses succursales à New York, Singapour, en Australie et en Nouvelle Zélande, l’entreprise dispose d’une présence stratégique en Amérique du Nord, en Asie du Sud, au Moyen Orient et bien sûr en Europe qui lui a permis de nouer des contrats avec des entreprises mondiales : Qatar Airways Cargo, Maersk APMT, UPS, Amazon… et d’afficher fin 2023 un carnet de commandes à 150 M€.
De très importantes opportunités de marché
Malgré une technologie de pointe et un rayonnement international, Gaussin a dû faire face à des difficultés financières récentes, en partie dues aux investissements massifs dans l’innovation, qui ont temporairement mis à mal la trésorerie de l’entreprise.
En procédure de redressement judiciaire depuis le 24 septembre dernier, Gaussin reste résolument tourné vers l’avenir et continue d’investir dans des solutions de mobilité durable et autonome.
Dans les secteurs portuaires et logistiques, la transition vers des solutions plus durables devient une priorité et le marché offre donc une opportunité considérable. Aussi, Gaussin a identifié 40 000 véhicules diesel qui doivent être remplacés à court terme par des versions à zéro émission.
En se recentrant sur ses points forts et en optimisant ses opérations, Gaussin se donne les moyens de répondre à un objectif : profiter de son avance technologique pour renforcer sa position sur les marchés portuaires et logistiques, tout en s’étendant à d’autres secteurs, tels que la mobilité urbaine et les infrastructures critiques.
A la recherche d’un repreneur, un appel d’offres a ainsi été initié par ses administrateurs judiciaires, avec une date limite de dépôt des offres fixée au 4 novembre 2024 à 12h00
Points clés
- Gaussin SA, société créée en 1880, basée à Héricourt (70)
- Conception de véhicules électriques industriels destinés notamment à la logistique et à l’activité portuaire
- Expertise en véhicules électriques, hydrogène, battery swap, fast charge, véhicules de conduite 100 % autonome (AGV)
- 68 salariés en CDI // 25 M€ de CA (2022)
- Clientèle : Transporteurs, Avionneurs, tous types d’industriels (Qatar Airways Cargo, Maersk APMT, UPS, Amazon…)
- Made In France
Date limite de dépôt des offres :
4 novembre 2024 à 12h00
Contact :
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SELARL BCM SELARL AJRS
Maître Charles-Henri Carboni Maître Philippe Jeannerot
besancon@aj-rs.com
Par Agathe Caquineau