Bruzzo Dubucq, cabinet d’avocats aixois bien connu du monde des affaires, lance sa filiale dédiée aux services fiduciaires. Pour traiter la sécurisation de ces financements, constituants et bénéficiaires peuvent compter sur équipe pluridisciplinaire au croisement des différents départements du cabinet conduite par Mathieu Couvé, Cédric Dubucq, David Ybert de Fontenelle, Anthony Roustan et Virginie Cadouin.
Outil sur mesure permettant à un emprunteur d’avoir accès au financement en mettant en garantie un bien, la « fiducie présente le double avantage de résister à la procédure collective du constituant et d’être neutre fiscalement. Elle n’entraine par conséquent aucun taxation d’éventuelles plus-values lors de sa mise en place » indique les avocats.
Proposant une offre allant de la structuration de l’opération, la mise en place de la fiducie, l’exercice de la mission de fiduciaire, jusqu’au dénouement de la fiducie, BD Fiducie est une structure fiduciaire indépendante et complète alliant expertise, agilité et réactivité.
Les avocats sont désireux de proposer « une offre claire, lisible, transparente visant à démocratiser la fiducie et à lever l’ensemble des barrières à l’entrée notamment liées au manque de transparence sur le coût ou au faible développement en région ». Ils entendent également s’appuyer sur la technologie déployée par Pono Technologie pour sécuriser les établissements financeurs dans l’ensemble des financements consentis, ou à consentir, en disposant d’un back office complet et adapté sur-mesure pour chacun de ses clients.
Animée par la volonté « de sécuriser un financement ou un refinancement dans l’intérêt commun des prêteurs et des constituants », l’équipe s’appuie sur l’expertise de ses associés en restructuring, fiscalité, corporate, droit des contrats et également en droit patrimonial, tout en restant indépendante du cabinet d’avocats Bruzzo Dubucq. Avec la volonté de proposer une tarification claire, sans perdre ni en réactivité, ni en précision, BD Fiducie veut s’attaquer au marché du small et mid cap et intervenir sur des deals jusqu’à 200 M€ de valeur.
Pour Cédric Dubucq, « la plupart des dossiers que l’on traite déjà sont liés à des problématiques classiques de financement de l’immobilier, et où la fiducie permet d’obtenir de meilleures conditions bancaires, augmenter la LTV, la proportion d’in fine, et de permettre aux prêteurs de trouver des solutions mieux-disantes dans des dossiers « normaux » pour des clients solvables ».
Bien au-delà du restructuring, le fiduciaire a donc vocation à intervenir tant en refinancement, qu’en financement in bonis auprès de banques, de fonds et également d’une clientèle de notaires, de family office ou encore de gestionnaire de fortune.
Par Cyprien de Girval