En redressement judiciaire depuis mars dernier, l’avenir de La Grande Récré est enfin connu ! Le plan de continuation porté par l’actuel PDG du groupe Ludendo et soutenu par la Financière Immobilière Bordelaise (FIB) a été retenu par le Tribunal de commerce de Paris, mettant de côté l’offre de rachats d’actifs du groupe Fnac Darty.
Une décision qui a vocation à assurer la sauvegarde des 734 emplois que compte le groupe Ludendo et à pérenniser l’activité de l’entreprise ! En effet, selon le quotidien Sud-Ouest, le plan de continuation présenté fait état de budgets prévisionnels qui « crédibilisent les perspectives de redressement » de l’entreprise.
De son côté, la FIB s’engage à prendre 95% du capital du groupe Ludendo avant la fin de l’année 2018 et signe ainsi son premier pas dans le paysage du jouet. Également candidate à la reprise de Toys’R’Us France, la FIB a l’ambition de créer un nouveau poids lourd français du jouet. Son offre sera examinée demain par le Tribunal de commerce d’Evry, à côté de celle de Pierre Mestre, fondateur des magasins Orchestra et de Jellej Jouet.
Par Bastien de Breuvand