Pour la deuxième année consécutive, l’AJR (Association des Jeunes du Restructuring) est partie à la rencontre des étudiants des masters ALED de Paris 1 et Lyon 3, et du master TRED de Paris 2, tous dédiés à former les professionnels du restructuring de demain.
La formule, simple mais efficace, consiste à présenter une jeune génération de professionnels du restructuring aux étudiants des différents masters dans un cadre résolument convivial et décomplexé afin que ces derniers puissent en toute décontraction poser des questions, échanger sur le parcours des uns et des autres, ainsi que sur les évolutions et rebondissements de carrières (certains plus rocambolesques que d’autres !).
Ces échanges permettent également aux différents intervenants professionnels de mettre en lumière les spécificités et la réalité du quotidien attachés à chacune des professions du monde du restructuring (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, auditeur financier, spécialiste de la transformation, investisseur financier, avocat, etc.) ainsi que les interactions concrètes entre ces différents métiers dans les dossiers, et ce, autour de nombreuses anecdotes toutes plus inénarrables les unes que les autres et de nombreux éclats de rire.
« Les rencontres cette année ont été plébiscitées par les étudiants, et même les intervenants. L’esprit de l’AJR a toujours été de les rendre les plus informelles et conviviales possibles pour aborder notre métier sans détour, sans tabou et sans barrière. Il me semble que pour cette édition, c’est réussi !
Je pense que ce qui a contribué à cela, au-delà des intervenants (!), ce sont les anecdotes et le lieu. Ils ont permis de briser la glace et les codes, déliant ainsi les langues tant des étudiants que des intervenants. Dans un esprit start-up, assis dans des canapés avec vue sur Fourvière, les étudiants ont pu écouter les retours d’expériences des intervenants qui couvraient toutes les facettes de notre métier (AJ, MJ, Banque, Fonds, avocat et conseil financier).
Pour les anecdotes, je retiendrai celle de Jérôme Allais au sujet d’un avion dont le créancier avait oublié de déclarer sa créance et dont les négociations ont conduit à de multiples péripéties » relève ainsi Emmanuel Bernard, Directeur Turnaround & Restructuring Strategy chez EY-Parthenon à Lyon.
Sylvain Triadou, Directeur de participations chez Alandia et préalablement passé par des cabinets de consultings dont McKinsey & Company, précise quant à lui que « Pour les étudiants, c’est une occasion rare de découvrir ou de mieux appréhender le monde professionnel auquel ils aspirent. Et d’éventuellement affiner leur projet personnel : avocat, AJ, MJ… En découvrant le quotidien des métiers qui les attendent ils peuvent confronter au réel leur compréhension des métiers qui leur sont accessibles.
Les étudiants étaient aussi très intéressés sur les possibilités d’évolution au sein des professions et les passerelles pour passer de l’une à l’autre.
Ils ont eu un panel de professionnels ouverts et disponibles qui sont proches de leur formation (avocats, AJ, MJ), mais aussi plus éloignés mais qui seront leurs interlocuteurs de demain (investisseurs, conseil opérationnel, conseil financier). L’année prochaine, il faudrait aussi un chef d’entreprise !! Pour les étudiants, c’est un « fast-forward » rassurant dans le monde demain avec les acteurs clés mais aussi l’AJR, l’association professionnelle de référence qui leur sera accessible après quelques années d’expérience professionnelle. »
Ces différentes rencontres se sont toutes poursuivies en petit groupe autour d’un cocktail tantôt bucolique, tantôt avec vue sur Lyon et son magnifique coucher de soleil afin de faciliter le dialogue entre les intervenants et les étudiants séduits tous par le concept.
» Le format [qui] privilégiait le partage d’anecdotes et l’interactivité, a permis d’apporter un regard nouveau sur les métiers du secteur et la manière de les exercer. L’ensemble des étudiants du Master ALED de Lyon 3 a apprécié cette rencontre conviviale, propice à des échanges directs et enrichissants. Nous remercions les professionnels présents pour le temps consacré et espérons voir ce genre de rencontres se multiplier. » relèvent ainsi les étudiants du Master ALED de Lyon 3.
Leurs homologues du Master TRED de Paris 2 ont pour leur part retenu « le caractère informel de cette rencontre, propice aux échanges directs, permettant aux intervenants et aux étudiants de discuter sans aucun filtre sur les professions de la restructuration. Une pluralité de sujets importants pour les étudiants a ainsi pu être évoquée : diversité des parcours académiques et professionnels, profils et qualités requis, évolutions des professions du restructuring selon les intervenants. Particulièrement appréciée par les étudiants du Master TRED en raison de la transmission dynamique des expériences professionnelles, nous espérons que ces rencontres se démocratiseront à l’avenir, étant parmi les plus enrichissantes ».
Au cours de ces rencontres, les étudiants ont ainsi eu le plaisir de rencontrer Lou Fléchard, Lauriane Dufour et Vincent Bloch (côté administrateurs judiciaires), Sophie Tcherniavsky, Antoine Barti et Jerome Allais (côté mandataires judiciaires), Sylvain Triadou, Clément Hodeau (côté fonds de retournement), Emmanuel Atlan (côté fonds de dette), Margaux Ciccoli (côté chargée d’affaires spéciales), Meguy Planchon, Emmanuel Bernard, Pierre Von Rosenschield (côté auditeurs financiers), Luc de Saint Sauveur (côté transformation opérationnelle), Eugénie Amri, François Wyon, Mohamed Bounzenada (côté avocats) et Gwenaëlle de Girval (pour MayDay), qui tout comme les étudiants ont été ravis de ces rencontres.
Au final, pour Sylvain Triadou (Alandia) « Ces rencontres annuelles avec les étudiants, devenues des rendez-vous réguliers, sont toujours un moment agréable et enrichissant pour tous les participants.
Pour les intervenants c’est un moment rare de se reconnecter avec les aspirations et espoirs des jeunes. C’est une chance de rencontrer les futurs talents qui vont être les leaders de leurs secteurs dans 10-15 ans. Quelle énergie, quelle envie de s’investir, quelle volonté de changer pour rendre nos professions plus ouvertes au monde d’aujourd’hui, c’est vivifiant ! »
Marie Crumière, Morgane Michel, Camille Moise et Laura Bavoux, qui remercient l’ensemble des intervenants pour leur implication, étaient de nouveau à la manœuvre pour organiser ces excellentes rencontres et ont pu compter sur le soutien des équipes de Grant Thornton, EY et Valoren pour accueillir ces rendez-vous qui deviennent des incontournables.
Rendez-vous donc en 2024 pour une nouvelle édition !
Par l’AJR