En redressement judiciaire depuis le mois janvier, l’emblématique fabricant de charriots Caddie qui trouve ses origines dans le Bas Rhin, pourra finalement poursuivre son activité, avec pour séquelles, un effectif légèrement réduit. Mardi 22 mars, la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne, après une audience qui s’est tenue à huis clos, a validé l’offre de reprise à un consortium d’investisseurs mené par Pascal Cochez, PDG du Groupe Industriel Nordiste, sauvant ainsi Caddie de la liquidation judiciaire.
Caddie, dont le nom est déposé en 1959 a connu un immense succès avec l’essor de la société de consommation, associée au chariot métallique dans grandes surfaces. Mais la société, filiale détenue depuis 2018 par le polonais Damix, a rencontré de multiples difficultés ces dernières années et notamment trois redressements judiciaires en l’espace de dix ans seulement. Fin 2021, la société est entrée en état de cessation des paiements, la conduisant à ouvrir une procédure de redressement judiciaire le 19 janvier 2022. A l’issue d’une audience de près de deux heures, et d’une délibération qui s’est tenue à huis clos dans la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne le mardi 22 mars, a été ordonnée la cession de l’entreprise au groupe d’investisseurs qui avait fait connaître aux juges son projet de reprise.
Ainsi, l’offre acceptée, qui était la seule à être présentée, permet la reprise de l’unique site de production de Caddie, situé à Dettwiller (Bas-Rhin), pour lequel 113 emplois sur les 139 vont pouvoir être conservés, la quasi-totalité des licenciements intervenant sur la base du volontariat. Pascal Cochez, PDG du Groupe Industriel Nordiste devient l’actionnaire principal, à hauteur de 66 % du capital. Cinq autres actionnaires sont engagés à ses côtés (à hauteur de 20 % chacun), dont l’actuel PDG Stéphane Dedieu. Au total, environ un million d’euros de fonds propres sont apportés par les nouveaux actionnaires et près de 900.000 euros par l’Etat et la région Grand Est sous forme de prêts remboursables. Le groupe Cochez, spécialisé dans le transport et les services industriels, est basé à Valenciennes et compte 330 employés. Il avait déjà partiellement repris en 2019 les denteliers Desseilles et Noyon, fleurons de l’industrie de la dentelle à Calais.
Le 4 avril prochain, le groupe d’investisseurs, alors composé de Stéphane Dedieu, Pascal Cochez, du distributeur italien de la marque Caddie et de deux industriels allemands, reprendront officiellement la société Ateliers Réunis Caddie dont la marque, tous les stocks et actifs passeront sous le contrôle d’une nouvelle SAS Caddie. Afin de relancer l’activité et assurer la pérennité de la nouvelle société, les investisseurs comptent mettre l’accent sur le développement des ventes, en visant ainsi un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros pour la première année pleine, en se concentrant en outre sur l’export.
Dans cette affaire, les études Weil Guyomard Lutz et AJLINK sont intervenues en qualité d’administrateurs judiciaires (Claude-Maxime Weil, Nathalie Guyomard).
L’étude MJ Synergie est intervenue en qualité de mandataire judiciaire (Fabienne Jenner).
Le cabinet d’avocats Alexandre Levy Kahn Braun et associés est intervenu en qualité de conseil auprès des repreneurs (Bernard Alexandre).
Le cabinet GMA est intervenu en tant que conseil sur les aspects de droit social (Etienne Masson, Coralie Dupin).
Le cabinet 4P est intervenu en qualité d’auditeur et conseil (Pascal Portefaix).
Par Lucile Guillerault