Placée sous la protection du Tribunal de commerce de Bobigny depuis le 22 juin 2020 dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, Célio, marque de prêt-à-porter et accessoires dédiée exclusivement à l’homme, vient de voir son plan de sauvegarde arrêté par jugement en date du 14 octobre 2020.
Célio c’est avant tout une histoire familiale. En 1970, Maurice Grosman et son épouse ouvrent une boutique de prêt-à-porter féminin, Cléo, rue Saint-Lazare à Paris. Par la suite, ils décident de changer de cible et se spécialisent dans le prêt-à-porter masculin. En conséquence, un changement d’enseigne s’impose et Cléo devient Célio. Leurs fils, Marc et Laurent Grosman les rejoignent ensuite dans l’aventure. Fondée en 1978, la société ouvre un deuxième magasin puis trois autres et ainsi de suite mais c’est à partir de 1986 que Célio s’installe dans les centres commerciaux. Le cap des 100 magasins ouverts est passé en 1992, année où la marque vise l’international et ouvre son premier magasin en Belgique. Aujourd’hui, Célio représente 1 330 magasins répartis dans plus de 40 pays.
Toutefois, depuis plusieurs années, Célio, à l’image d’enseignes similaires, a souffert d’une concurrence accrue, d’une évolution du marché et de nouvelles manières de consommer. D’autres facteurs ont également conduit l’entreprise à solliciter la protection du Tribunal de commerce tels que les manifestations des gilets jaunes et contre la réforme des retraites puis la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, crise ayant eu un impact significatif sur les ventes de Celio ainsi que sur ses performances financières. Ainsi, par jugement en date du 22 juin 2020, le Tribunal de commerce de Bobigny a ouvert une procédure de sauvegarde au bénéfice de la société Célio, dont le slogan est « be normal ».
Durant 15 mois, l’équipe de Célio et ses conseils ainsi que les organes de la procédure ont travaillé sur le repositionnement de la marque et la réduction des coûts mais également sur la fermeture de plus de 150 magasins en Europe et sur la transformation des filiales en franchise. Un changement de gouvernance est également intervenu avec la nomination de Sébastien Bismuth et Joannes Soenen. En parallèle, des accords avec les créanciers ont été trouvés. Tout ce travail a permis de déboucher sur l’adoption de plans de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Bobigny par jugement en date du 14 octobre 2021 tant pour la société d’exploitation que pour la société holding qui portait l’essentiel de l’endettement financier.
Grâce au travail accompli pendant la procédure de sauvegarde, l’entreprise familiale Célio va pouvoir continuer à écrire son histoire, fière du dénouement de cette épreuve.
FHB (Hélène Bourbouloux, Charlotte Fort, Valentin Laigneau et Julia Calles) et la SCP Patrice Brignier (Patrice Brignier et Arnaud Bacheville) sont intervenues sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires.
BTSG (Marc Sénéchal) et MJA (Axel Chuine) sont intervenues sur le dossier en tant que mandataires judiciaires.
Célio était conseillé par Gibson Dunn (Jean-Pierre Farges, Pierre-Emmanuel Fender et Lauriane Chauvet) et Eight Advisory (Xavier Bailly, Cédric Colaert, Sarah Aniel et Charles Gigon).
Les actionnaires étaient assistés par le cabinet Ayache (Bernard Ayache et Olivier Tordjman).
Les banques de Célio international étaient conseillées par De Pardieu Brocas Maffei (Philippe Dubois, Ségolène Coiffet et César Puech-Routier).
Par Caroline de Bonville