Un décor champêtre empreint d’authenticité, une cuisine rustique et généreuse, une ambiance conviviale au milieu d’un tracteur, d’une veille barrique en chêne, d’ustensiles agricoles… Vous êtes bien dans les Restaurants La Pataterie !
C’est en visitant le Salon de l’Agriculture que Jean-Christophe Pailleux a eu l’idée, avec son épouse, de créer le premier restaurant spécialisé dans les recettes de pomme de terre. Un succès pour cette enseigne fondée en 1996 par Jean-Christophe Pailleux, rejoint en 2008 par Alexandre Maizoué. Ensemble, ils se lancent dans une croissance fulgurante qui fait bondir le nombre de restaurants de 25 à 162 entre 2008 et 2012. La croissance la plus rapide du secteur en termes de nombre de restaurants et qui rassemble aujourd’hui près de 2200 salariés pour un chiffre d’affaires global de 142 millions d’euros en 2016.
Une croissance dans un contexte difficile pour la restauration de chaîne qui a valu des difficultés financières à l’enseigne. Ce mardi 21 novembre 2017, le tribunal de commerce de Limoges a accepté l’offre de reprise de l’entreprise par un tandem d’investisseurs réunissant Verdoso, une société d’investissement spécialisée dans les opérations de « retournement » d’entreprise, et Smartholding.
« Offre qualifiée d’ambitieuse et solide par le directeur général de l’enseigne, Alexandre Maizoué. »
Pour permettre à l’aventure de continuer, les repreneurs vont tout mettre en œuvre pour redorer le concept, assainir la structure et redresser les ventes ! Il est question de travailler sur le produit (moderniser la carte et remettre la pomme de terre au centre, rassurer sur l’origine des produits dont plus de 70% proviennent de la filière agricole française), de relooker les restaurants et d’investir dans une communication locale autour des restaurants.
Comprendre le prepack cession : Inspiré du droit américain, le législateur a consacré, en 2014, la pratique du prepack cession déjà bien connue des professionnels. Cette procédure vise à préparer la cession d’une activité pendant une procédure de conciliation, pour la mettre en œuvre dans le cadre d’une procédure collective. Ce faisant, par l’annonce simultanée de l’ouverture d’une procédure collective et d’une solution de cession, le prepack cession permet tout à la fois de bénéficier de la confidentialité attachée aux procédures préventives et des dispositions dérogatoires de la procédure de redressement judiciaire, sans subir les effets parfois néfastes d’une publicité mal gérée attachée à l’ouverture d’une procédure collective.